Il y a quelques joueurs qui ne sont pas encore des experts des prises, donc on va un peu expliquer comment faire.
Premièrement, à ce stade du jeu, il faudrait que tous les joueurs aient assez des chefs pour pouvoir faire une prise tout seul. Naturellement, je sais que ce n'est pas le cas et on peut toujours en faire en groupe.
Le but est de faire tomber l'approbation à 0, pour cela, il faut passer avec des chefs.
L'approbation diminue en fonction de divers facteurs :
- Le plus important est la pop des 2 joueurs. Si la pop de celui que vous attaquez est supérieure à la vôtre, l'approb diminuera plus vite
- La race est aussi importante, les meilleurs chefs sont ceux des romains, les chefs gaulois et germains font dim de la même chose.
- Les grandes fêtes changent aussi. Si vous en faite une sur un vil d'où part un chef, l'approb diminuera de plus, mais si le défenseur fait une grande fête, elle diminuera moins vite.
Il y a beaucoup de facteurs comme ça qui font que c'est impossible de réellement savoir combien de chefs il faudra. Perso, le moins qu'il m'en a fallu, c'est 4, le plus 7. Il vaut mieux ne pas courir de risque et en envoyer un de plus quitte à le perdre, plutôt que de rater sa prise car il reste 1% approbation.
L'idéal est d'avoir 3 chefs sur sa cap avec sa grosse off, comme ça, avec une grande fête, en un seul passage, on fait déjà dim l'approb de plus de la moitié.
La technique classique est de passer avec une grosse off accompagnée de chefs où non, puis de mettre 1 sec derrière tous les chefs avec fort peu de troupes.
On peut aussi mieux calculer en arrivant à la même sec en faisant attention à la règle :"les troupes les première parties arrivent en première."
Avec les chefs qui suivent la grosse off, on ne met en générale qu'une cinquantaine de troupes voir une vingtaine, pour ne pas se tuer soit même trop si on prend avant le dernier chef.
Le dernier chef qui doit prendre le vil en arrivant, on l'accompagne de plus de troupes, mais de la def pour qu'elles soient déjà en place lors de la prise.
Pour contrecarrer une prise, il y a quelques tactiques :
- la plus simple est d'avoir suffisamment de def pour contrer la grosse off
- sinon on peut intercaler des def entre la grosse off et les chefs, c'est pour ça qu'il faut essayer de laisser le moins de temps
- il y a la reconstruction de la résidence, mais dans le cas d'une bonne synchro, c'est diff.
- Il y a aussi changer sa cap de place, mais quand on en a une fort développée, il vaut mieux perdre un vil plutôt que ses champs retombent à 10 !
Aucune prise n'est réussie à l'avance, on peut tomber face à un bon défenseur.
Toutes les prise sont différentes et il y a d'autres choses qu'on peut faire.
Dans toute prise sur un joueur actif, il faut essayer de faire des fakes prise sur d'autres de ses vil pour qu'il ne sachent pas où def.
S'il y a des questions sur les prises, posez-les ici.