Je vous met un post trés bien fait et trés instructif d'un pote Smile
je remarque que certain se pose la question du nombres de bélier a avoir
donc j'ai pris cette exemple d'un ami a moi pour vous démontré que c'est très utile les bélier (merci shyra)
S'il n'y a pas de défence il faut :
53 béliers pour détruire un mur romain.
106 béliers pour détruire un mur gaulois.
253 béliers pour détruire un mur germain.
(bélier lvl0)
Quand il y'a une grosse défence en fasse, on ne parle plus de détruire ou pas le mur, mais de le casser le plus rapidement possible. D'après l'algorithme de calcul, le combat se fait en plusieurs round. Si l'on détruit le mur dès le premier round, on a ensuite beacoup beaucoup moins de pertes sur les rounds suivant. Mais pour détruire le mur au premier round avec une défence en face, il faut énormément de bélier, de 500 à 3000 et plus suivant la taille des armées.
Pour illustrer cela, j'ai pris un exemple avec une armée off de 60k et un mur gaulois (mur intermédiare), et une bonne défence de 80k.
Pour comparer efficacement, j'enleve des teutons quand je rajoute des béliers (conso bélier = 3 = conso teuton), de façon à garder une armée off de conso mmation de céréale constante.
Voilà les résultats :
0 bélier :
250 béliers :
500 bélers :
1000 béliers :
2000 béliers :
On voit clairement que avoir beaucoup de bélier a une efficacité énorme !
Clairement le passage vers les 1000 béliers est indispensable.
Si je laisse 250 béliers, il faut 8k d'off supplémentaire pour faire les même dégats sur la défence.
Conséquence : le passage de 250 béliers à 1000 béliers (ne coutant rien en céréale vu que j'enleve 750 teutons) est équivalent à passer de 60 à 68k d'off ! Ca fait une bonne économie de céréale, 8k par heure ....
J'ai pris un exemple au hasard , mais clairement, dans tous les cas, avoir beaucoup de bélier est toujours avantageux.
Conclusion : il est bon d'avoir entre 5 et 10% de son armée off consacrée aux béliers, et de mettre les béliers lvl20 en off.
ex : vous avez 30k d'off, il faut donc entre 1.5 et 3k de béliers, cad entre 500 et 1000 béliers (1000 est plutôt conseillé).
Point interessant même si très peu utile : les béliers sont considérés comme de l'infanterie au niveau de leur point d'attaque.