personnelement j'ai une autre tactique:
J'organise le tout en trois pôles distinct.
capitale:
-J'ai beau jouer un germain je reste un joueur def par nature, ce qui implique que ma capitale soit spé def, cella-ci seras entouré de 4 villages pour commencer (même technique que serre, appro etc...).
-Sur cette capitale tous seras optimisé pour acceuillir des troupes (académie viré une fois que les recherches qui me servent sont faites, usine d'armure et armurerie (j'ai fais une connerie sur le coup d'ailleurs
) aussi une fois que les recherches lvl 20 seront finis) pour laisser la place à des silos et deux dépots.
village offensif:
-Mon V1 reste mon village off, une double cécé en plus à coté c'est sympa
, bref celui-ci seras entouré de 6-7 villages d'approvisionnement et il seras optimisé mais cette fois pour l'attaque (avec les catas et béliers).
-Je prévois aussi des villages dépots, des vilages avec très peu de pop (juste les champs(céréales lvl 10, les autres lvl 6), silos, mur, bp et deux trois batiments pour les PC
) pour stocker mes catas et mes béliers.
villages espion:
-ces villages sont toujours tenu secret (je dis pas ou je les place etc..) et devrait posséder une force d'espionnage d'environ 3000 hommes (suffit la plupart du temps)
les villages d'approvisionnement:
-pour ma part ce sont les villages producteurs de PC et chacun son tour il donne leur production journaliere au village auxquels ils sont attachés.
voila en gros la tactique qui m'a été apprise par des joueurs de la =SMDM= , c'est sur que ce n'est pas une tactique privilégié pour le classement pop, mais comme je dis ceux qui sont devant moi avec une armée de fiottes ne compte pas
(évidemment cette technique demande un gros investissement, et évidemment le nombres de villages d'appro augmente mais ceci est une autre histoire xD )