ça dépend fort de ce qu'il y a à prendre proche de toi. si tu as des bonnes prises à faire et que tu es capable de les faire, autant prendre, ça va plus vite. si tu n'es pas prêt pour faire tes prises, autant coloniser en attendant de l'être. il faut de toute façon plusieurs vil d'aide proche de sa cap pour pouvoir transférer rapidement les ressources et faire la def de ta cap ou tu ne fais principalement de l'off.
je n'avais pas vu pour les vil off et def.
le principale est d'avoir une énorme armée. à ce niv du jeu, mon off principale est de 16700 haches et 5600 teutons. mais il y en a des plus grosses chez d'autres joueurs.
après ça, ça dépend de ta position. un off secondaire est pratique pour si tu perds ta grosse off. perso, je fais aussi sur d'autres vil quelques armées de pillage pour pouvoir encore piller quand ma grosse armée part pour de long trajet.
maintenant, comme tu as pas mal de c15, tu peux aussi préparer des troupes de sacrifice pour les guerre et pour monter ta cote off.
quand on n'a qu'une zone ça suffit. maintenant quand on va à 1 2° endroit, il faut là au moins 1 vil off accompagné de quelques vil def.
le reste tu fais des def avec pas mal de druides qui sont très forts contre les hommes et qui sont pratiques pour les assist rapide.